Quelques conseils pour de belles photos de bébé

Entrevue avec Isabelle Gauthier, Photographe


Pour PhotoInPress, Par Isabelle Gauthier de justeciel.ca

La photo de bébé est votre spécialité : quelles sont les éléments à garder en tête avant de commencer à photographier un bébé?


Depuis que je me spécialise dans la photo d'enfants, je découvre chaque jour de nouvelles astuces, de nouveaux points de vue. Grâce à mon expérience en studio, j’ai compris que certains points sont essentiels pour réaliser de superbes photos, très facilement. Quelques éléments de préparation très simples sont à prévoir.

Le confort du bébé est primordial.

Le fait qu’il soit au sec, le ventre plein et dans une pièce où la température est confortable fera toute la différence. Vous connaissez bien votre bébé, choisissez un moment de la journée où il est habituellement de bonne humeur. En studio, les bébés arrivent généralement après une sieste et ils sont en pleine forme!

Un endroit propre et dégagé

Assurez-vous d’éliminer le surplus d’objets qui pourraient attirer le regard sur autre chose que bébé sur la photo. Les tables de chevets encombrées en sont un exemple. Déterminez quel genre d’images vous recherchez : rapproché du visage? Vue d’ensemble dans son espace de jeu? Comment il réussit à attraper ses pieds? Soyez conscients des éléments environnants qui apparaitront dans l’image. Cela vous aidera à préparer la prise de vue plus sereinement.

L’éclairage est essentiel.

Choisissez un endroit bien éclairé comme près d’une grande fenêtre. Il ne faut pas grand-chose pour obtenir une lumière très inspirante.

Maitrisez votre appareil photo et quelques techniques très simples.

Peu importe le modèle dont vous disposez, n’utilisez pas le flash. La lumière naturelle est préférable au flash qui aplatit les images et rend les contours durs, trop contrastés pour la douceur d’un bébé.

Si les photos sont floues à cause du mouvement, augmentez la sensibilité de votre ISO (400 ou 800 devrait faire l’affaire) ou stabilisez au maximum votre appareil photo à l'aide d'un trépied ou d'un objet fixe sur lequel prendre appui. 

Enfin, effectuez des essais pour connaitre la distance minimale de mise au point de votre appareil photo. Cela vous permettra de cadrer plus serré et ainsi de mettre bébé au premier plan.

Les accessoires indispensables

Ayez sous la main des lingettes et des mouchoirs, une couverture ou un coussin pour ajuster la position de bébé si nécessaire. Un jouet lumineux ou bien qui fait du bruit vous aidera à attirer son regard et même à le faire rire.

Ne mettez pas votre bébé dans une position périlleuse pour une photo. Les poses de bébés en studio sont habituellement exécutées avec la participation de deux personnes et requièrent beaucoup de patience. Certaines compositions ne pourraient pas exister sans Photoshop, alors ne vous basez pas sur ce que vous voyez sur Internet!

Parlez-nous de la lumière. Comment bien l'utiliser ?


La lumière est l'élément clé de la réussite d'une photo de bébé. Cette lumière idéale, elle existe chez vous : c'est la lumière naturelle du jour, provenant d'une fenêtre. Cette lumière, filtrée par un léger rideau blanc ou tout simplement sans ensoleillement direct, offre les meilleurs résultats. Placez votre enfant près d’une fenêtre, le visage légèrement tourné (45 degrés) vers la source lumineuse et vous aurez un beau contraste. Un visage directement face à la fenêtre manquera de relief. Vous pouvez aussi utiliser un tissu blanc, comme une taie d’oreiller ou un carton, pour réfléchir la lumière sur l’autre côté du visage.



Lorsque le temps le permet, prenez vos photos à l’extérieur. Les journées couvertes sont parfaites pour la douceur de la lumière qu'elles procurent. Sous le soleil, des ombres seront présentes et accentueront les ombres du visage, sans compter qu’on ne voudrait pas mettre bébé en plein soleil!

Quel est le meilleur moment de la journée pour photographier bébé ?


En tant que parent vous avez un avantage de taille : vous connaissez intimement votre bébé. Vous pouvez suivre son rythme et le saisir lorsqu’il est à son meilleur, selon ce que vous souhaitez réaliser : tout frais levé si vous le voulez souriant et enjoué, et le ventre plein si vous souhaitez immortaliser les détails si mignons de son anatomie. Ses minuscules orteils, ses doigts entrecroisés et ses cils pourront faire l’objet de portraits pendant qu’il dort à poings fermés. Et n’oubliez pas de le prendre tout bonnement endormi avec cet air d’abandon qui caractérise son sommeil.

Quel est le meilleur âge pour photographier bébé?




Les deux premières semaines de vie sont les plus propices pour manier bébé. Son corps conserve la mémoire de la position du fœtus et il dort habituellement longuement. Confort et sécurité sont primordiaux. Même s’il n’a pas beaucoup de tonus musculaire, il peut quand même se propulser avec ses pieds. Mettez-le dans des vêtements ou des couvertures douces que vous aurez préalablement préparés. Si le bébé est confortable, il restera calme. Si vous le dénudez, chauffez la pièce à au moins 27 degrés.

Pour un nouveau-né, l’idéal est de recréer l’environnement utérin. Cela peut paraitre contradictoire, mais n’ayez pas peur de faire du bruit : laissez la télé ou la radio ouverte en arrière-plan. Même un séchoir à cheveux en marche (évidemment pas sur bébé) peut endormir un nouveau-né. Bébé était familier avec le bruit dans le ventre de sa mère. Vous aurez alors tout le loisir de placer ses petites mains près de son visage et d’immortaliser ses traits délicats. La patience est de mise : on met parfois trente minutes à endormir et placer un bébé en studio alors que la photo en elle-même prend cinq minutes! Tout est dans la préparation!


Par Isabelle Gauthier, photographe professionnelle - Justeciel.ca

Qui suis-je?

Je suis photographe-portraitiste et depuis 7 ans, la quasi-totalité de mon travail concerne la photo avec enfants, les familles et bien sûr les bébés. En studio ou en lumière naturelle, leur joie et leur spontanéité ne cessent de m’inspirer. Je pense qu’ils grandissent si vite qu’il est impératif d’immortaliser cette courte période.




Justeciel.ca

Contactez-nous

N'hésitez pas à nous écrire:
support@photoinpress.ca